Orthopédie du Marais

Conseils et actualités

Catégorie : Rééducation
"
professionnels de la rééducation

Professionnels de la rééducation : un métier aux multiples facettes

Catégorie : Rééducation

Dans le domaine de la rééducation, chaque métier a sa particularité. Cependant, chaque métier est aussi surprenant par la richesse des compétences que cela demande au quotidien pour le praticien. Masseurs, kinésithérapeutes, podologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, tous enfilent plusieurs casquettes lors de la rééducation de leurs patients. Les professionnels de la rééducation sont souvent polyvalents et exercent un métier aux multiples facettes.

Rassurer

Le professionnel de la rééducation est avant tout un accompagnateur dans le quotidien du patient. Son rôle est de rassurer ce dernier et de l’accompagner en douceur sur le chemin de la guérison. Lors des consultations ou des séances de rééducation, le professionnel de la rééducation doit rasséréner son patient quant à certaines douleurs, quant à la durée de la rééducation et quant aux capacités qui seront récupérées à l’issue des séances. Le patient peut ainsi partager ses craintes et obtenir un retour enrichissant de la part du professionnel.

Informer

Le patient a souvent besoin d’être informé. Que ce soit pour les soins, la conduite à tenir pour une rééducation optimale ou pour les bons gestes à adopter au quotidien chez soi pour minimiser les risques de blessures ou d’accident, le professionnel de la rééducation est là pour informer son patient. Cela fait partie de son métier. Par le biais de conseils simples et de recommandations, il participe activement à informer le patient : cela permet d’optimiser les séances de rééducation et augmenter les chances d’une guérison rapide.

Éduquer

Une autre facette d’un métier de la rééducation : c’est l’éducation. Cela rassemble les deux points précédents, à savoir « informer » et « rassurer ». Par ces deux aspects, il s’agit pour le professionnel d’être un acteur de la guérison du patient en lui transmettant des points importants. Cela peut passer par de la prévention, du conseil et de l’écoute mais de manière générale, ces informations communiquées au patient contribuent à éduquer ce dernier. Ainsi, le patient peut anticiper et participer activement à sa rééducation en collaboration avec le professionnel.

Le professionnel de la rééducation exerce au quotidien un métier riche et multi-facettes. Lui et le patient travaillent ensemble pour des résultats optimaux par le biais de séances basées sur l’écoute, la confiance et l’échange mais aussi sur un apprentissage constant.

Une Question ?

Un Conseil ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner sur nos produits et discuter de vos besoins.
Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de nous adapter pour répondre à toutes les demandes de professionnels et de particuliers, même les plus atypiques.

Autres articles