Orthopédie du Marais

Conseils et actualités

Catégorie : Handicap
"
entretenir un fauteuil roulant

Fauteuil roulant : comment bien l’entretenir ?

Catégorie : Handicap

Le fauteuil roulant est un dispositif médical qui permet de faciliter le déplacement d’une personne en incapacité de marcher (incapacité temporaire ou handicap). Par ailleurs, l’entretenir est indispensable pour assurer la durabilité en prévenant les éventuelles pannes. Pour ce faire, vous devez porter une attention particulière à la pneumatique et aux freins.

Le pneumatique

Le pneumatique comprend l’ensemble des pneus et chambre à air qui permettent de déplacer le fauteuil. Il existe aussi des bandages (roue pleine) qui évitent tout entretien. La pression dans les pneus et chambres à air doit être toujours correcte car c’est la partie ou le frein vient agir.

Vous devez vérifier la pression au quotidien pour deux raisons. En cas de faible pression, il devient plus difficile de propulser le fauteuil et le système de freinage est plus efficace. En cas de pression élevée, le pneu pourrait éclater. La meilleure option, c’est de respecter la pression recommandée par le fabricant quand vous complétez l’air. Pour démonter facilement la roue, appliquez une simple pression sur l’axe, pour le remontage s’assurer que la roue soit bien enclenchée. En cas de doute faite appel à votre revendeur afin d’éviter tout risque.

En dehors du pneumatique, le système de freinage est l’élément de sécurité du fauteuil roulant à surveiller régulièrement.

Les freins

Le frein d’un fauteuil roulant est exclusivement un frein parking, c’est généralement un frein de type ciseau par compression sur le pneumatique. Ne jamais utiliser le frein de parking pour ralentir le fauteuil roulant, les mains courantes sont réservées à un usage de propulsion mais aussi de ralentissement (descente).

Contrôlez régulièrement le frein avant de déplacer le fauteuil. Il doit toujours être en bon état pour garantir la sécurité de l’utilisateur du fauteuil et prévenir les incidents.

Par ailleurs, en dehors du frein parking, le fauteuil roulant peut avoir un système de frein tambour pour un arrêt rapide et efficace.

Les vérifications importantes

L’entretien du fauteuil roulant ne se résume pas qu’à la pneumatique et au frein. Il concerne également d’autres éléments.

C’est pour cette raison qu’il est primordiale de faire effectuer l’entretient du fauteuil roulant manuel ou électrique chez votre revendeur, que ce soit pour les pneumatiques, les freins, ou autres pièces d’usures (toile d’assise, dossier, accoudoir, moteur, batteries…).

Il existe une prise en charge pour l’entretient de votre fauteuil roulant qui couvre les pneumatiques et la sellerie sur prescription médicale, ainsi que pour les fauteuils roulants électriques.

Une Question ?

Un Conseil ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner sur nos produits et discuter de vos besoins.
Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de nous adapter pour répondre à toutes les demandes de professionnels et de particuliers, même les plus atypiques.

Autres articles

Prothèses membre inférieur

Prothèses membre inférieur

Votre prothèse pour membre inférieur à Niort avec l’Orthopédie du Marais Nous utilisons les technologies par laser afin d’optimiser votre marche selon les...

Comment bien entretenir sa prothèse ?

Comment bien entretenir sa prothèse ?

Les prothèses ont pour rôle de remplacer un membre manquant. Ces membres artificiels peuvent vous permettre de reprendre vos activités, de restaurer votre...