Polyhandicap

Appareillage orthopédique et positionnement sur-mesure à Niort dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime

Orthopédie du Marais

Nos solutions de polyhandicap

L’Orthopédie du Marais réalise différents appareillages dans son atelier de Niort pour permettre aux patients atteints de polyhandicap de préserver une posture orthopédique tout en leur garantissant un haut niveau de confort et de prévention d’escarres.

Les solutions de polyhandicap font partie du grand appareillage orthopédique, sont réalisées sur prescription médicale et sont soumises à l’entente préalable. L’ensemble de ces appareillages est réalisé sur moulage, sac à billes ou scan.

Siège en mousse fraisé

Siège en polyoléfine

Le corset siège

Cette orthèse a plusieurs objectifs :

  • Apporter une solution de confort pour les patients ayant des troubles de la statique (IMC, IMOC…),
  • Augmenter l’autonomie du patient et supprimer les risques d’escarres,
  • Obtenir une posture orthopédique afin de limiter les attitudes vicieuses.

Cet appareillage est conçu d’après un moulage en sac à billes et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire en fonction du prescripteur, ce qui permet de prendre en compte tous les facteurs inhérents au patient.

La conception varie en fonction du besoin et différentes adjonctions sont possibles tels qu’un repose-pieds, des accoudoirs, un appui-tête, une tablette, etc. Le corset siège peut être réalisé en mousse expansé fraisé ou en polyoléfine.

Le lit mousse

Cette orthèse a pour rôle d’apporter un confort important au patient tout en prenant en compte les déformations orthopédiques en limitant les attitudes vicieuses

lit mousse

Verticalisateur

Le verticalisateur est une orthèse de posture en station debout chez les jeunes patients qui permet de bénéficier des bienfaits de la verticalisation (digestion, circulation sanguine, limitations des troubles orthopédiques…). Ces bienfaits se font sentir grâce à de courtes durées de port renouvelées dans la journée.

Cet appareillage est conçu d’après un moulage en sac à billes et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, permettant d’envisager tous les facteurs inhérents au patient. Il existe différentes conceptions (antérieur/postérieur) et différentes adjonctions (têtière, tablette, etc.).