Prothésiste Niort dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime
Orthopédie du Marais : votre conseiller en prothèses sur mesure à Niort dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime
Orthopédie du Marais
Nos modèles de prothèses
L’Orthopédie du Marais est le partenaire des particuliers et des professionnels à Niort dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime, et ce, depuis plus de 20 ans.
Notre équipe dynamique vous accompagne dans le choix votre prothèse et de ses adjonctions et fabrique pour vous un modèle unique adapté à vos besoins et personnalisé si vous le souhaitez.
Les prothèses de membres supérieurs
Les prothèses de membres supérieur sont de deux types :
- Les prothèses de vie sociale : elles visent à retrouver l’intégrité du membre perdu et ont une fonction purement esthétique.
- Les prothèses myoélectriques : elles ont une visée fonctionnelle . Les électrodes présentes directement à l’intérieur de l’emboîture et en contact avec la peau vont capter la tension musculaire après chaque contraction permettant au patient de commander une action au près de sa prothèse. Dès lors, les mouvements de préhension deviennent possibles.
Les prothèses de membres inférieurs
Les prothèses fémorales
Ces prothèses peuvent avoir différentes conceptions, de l’emboîture contact à ischion intégré, à l’emboîture quadrangulaire conventionnelle en fonction de la prescription médicale,et du pronostique fonctionnel du patient.
Il existe différents moyens de suspension au niveau de l’emboîture:
- Anneau d’étanchéité au sein de emboîture
- Collerette d’étanchéité fixée ou non sur le manchon silicone (type seal-in)
- Accrochage distale ou cordelette.
Le but de l’appareillage étant d’apporter au patient une sécurité à la marche, de répondre à l’environnement dans lequel il évolue et de lui conférer un confort au quotidien afin de retrouver son autonomie.
Nos orthoprothésistes sont à votre écoute et répondrons au mieux à vos besoins.
Les prothèses tibiales
L’équipe de l’Orthopédie du Marais vous accompagne dans la conception de vos prothèses tibiales. Nous vous proposons différents conceptions :
– La prothèse conventionnelle avec manchon en peau de cheval et caoutchouc cellulaire
– La prothèse contact possède différent moyen de suspension:
- Valve de dépressurisation et gaine polymère d’étanchéité
- Système Harmony
- Accrochage distal
Afin d’améliorer le confort dans l’emboîture nous proposons différents manchons préfabriqués ou réalisés sur moulage ( silicone, copolymère, hybride, polyuréthane), ces manchons sont déterminé en fonction de l’activité et de la tolérance cutané du patient.
L’appareillage prothétique : comment cela se passe ?
On distingue deux conceptions de prothèses:
- La prothèse provisoire utilisée après l’opération chirurgicale et lorsque le moignon est cicatrisé. Cette prothèse va permettre au patient de débuter ça rééducation et va palier les variations de volume du patient. En fonction du pronostique fonctionnel du patient on peut proposer différent essai de pied et de genou prothétique.
- La prothèse définitive mise en place lorsque le moignon est stabilisé cet appareillage est adapté au besoin du patient, de son activité ,et de son environnement.
Elles sont constituées :
– Une emboîture, c’est la partie la plus importante d’une prothèse car elle est en contact du patient, elle doit être confortable(mise en place de manchon silicone/gel de copolymère/ polyuréthane) , elle assure le moyen de suspension de la prothèse (accrochage distal/ collerette silicone, valve d’étanchéité).
– Un genou prothétique en fonction du niveau d’amputation qui va apporter au patient une stabilité à la marche et surtout une sécurité, il est prescrit en rapport avec le besoin du patient, son niveau d’activité et son environnement il en existe un grand nombre on les distingue en deux catégories :
- Genou mono axial :
Il apporte dans le cas de genou déverrouillé une réactivité accru pour des patients actifs avec une gestion hydraulique de la phase d appui et pendulaire qui peut être assisté par microprocesseur.
Dans le cadre des genoux à verrou et à frein stabilisateur correspond pour des patients recherchant une sécurité maximum avec un périmètre de marche limité.
- Genou polycentrique:
Il apporte au patient une sécurité importante en phase d’appui ,en pendulaire il procure un raccourcissement du segment jambier facilitant le passage du pas. La gestion de la phase pendulaire peut être pneumatique ou hydraulique en fonction du besoin du patient. Ces genoux sont utilisés dans le cadre d’amputation longue afin de limiter la différence de hauteur de genou en position assise.
-Les pieds prothétiques se distinguent par niveau d’activité :
Pied Sach avec orteils séparés utilisé pour des patients peu actif ou en rééducation
Pied articulé, ce pied possède une articulation au niveau de la cheville avec des butés (antérieur et postérieur) afin d’apporter plus ou moins de souplesse en fonction du besoin. Il est utilisé dans un cadre de rééducation et/ou lorsque la marche est effectuée avec un genou à verrou afin de conserver une articulation mobile.
Pieds à restitution d’énergie se distinguent par leur niveau de restitution et à leur utilisation :
- Pied de classe 1 : destiné plus spécialement à un usage intérieur et pour une utilisation à proximité immédiate de bâtiments.
- Pied de classe 2 : destiné plus spécialement à un usage sur des plus grandes distances en intérieur et en extérieur au-delà de la proximité des bâtiments.
- Pied de classe 3 :Le patient doit avoir une vitesse de marche supérieur ou égal à 4.5 km/h et/ou justifiant d’une activité sportive ou un projet de vie incluant d’autres activités.
Envie d’une prothèse personnalisée ?
Nous proposons au patient qui le désire la possibilité d’inclure un tissu imprimé sur l’emboiture de sa prothèse.
Pour vous proposer des modèles performants et à la pointe de la technologie, les ortho-prothésistes de l’Orthopédie du Marais à Niort dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime collaborent avec le leader en France de ce domaine, U-Exist.