Votre prothèse pour membre inférieur à Niort avec l’Orthopédie du Marais
Nous utilisons les technologies par laser afin d’optimiser votre marche selon les recommandations des fournisseurs.
Les alignements optimums préconisés sont ainsi respectés et objectivés afin de vous faire bénéficier du meilleur de votre appareillage.
Des exercices de rééducation fonctionnelle sont proposés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la structure, la maîtrise de son environnement est très importante afin d’avoir confiance en soi et en son appareillage.
Le confort dans l’emboîture
L’emboîture pour les prothèses de membre inférieur est déterminante pour la marche.
C’est elle qui va reprendre la charge du patient, plus la répartition sera bonne moins les contraintes seront importantes et plus l’emboîture sera confortable et fonctionnelle.
Le contact total est privilégié avec ou sans manchons sur mesures ou sur moulage.
Concernant nos techniques de moulage nous réalisons généralement la prise de moulage sous vide pour les prothèses tibiales, la technique de l’ischion intégrée pour les prothèses fémorales et de l’hémicoque avec ceinture articulée pour les désarticulations de hanche.
Une bonne emboîture passe avant tout par une bonne étude du moignon, c’est à nous de nous adapter en fonction des particularités de chacun.
La technologie des matériaux donne une multitude de possibilités pour réaliser l’emboîture, la décision est prise avec le patient, nous privilégions systématiquement le confort.
Les pieds
Ils sont nombreux et appartiennent à des classes quand ils apparaissent dans la liste des produits et prestations remboursables.
En dehors de cette liste ils sont classés par activités.
Systématiquement, le poids et l’activité du patient déterminent le choix du pied.
On privilégie le confort de la marche, la souplesse du talon et une cheville flexible pour les activités de la vie quotidienne.
A l’inverse les paramètres se durcissent quand on monte en niveau d’activité.
L’arrivée des pieds électroniques qui ne sont pas encore pris en charge ont pour objectif d’améliorer la proprioceptivité, le confort et la sécurité des patients dans les activités du quotidien.
Les genoux
Pour comprendre la fonctionnalité d’un genou prothétique il faut différencier deux phases principales :
– La phase d’appui
– La phase pendulaire
Le contrôle de la phase d’appui à l’attaque du talon lors de la marche est primordial pour la sécurité du patient.
Il est le plus souvent hydraulique et de plus en plus controlé par microprocesseurs.
Le contrôle de la phase pendulaire est hydraulique ou pneumatique, il ne doit pas freiner un patient actif.
La notion de cadence de marche autorégulée devient commune.
L’arrivée de nouveaux microprocesseurs et giroscope embarqués permet aux genoux de se repérer dans l’espace, de libérer les résistances au bon moment et ainsi réduire la consommation d’énergie d’un système patient/prothèse en équilibre.
Plusieurs genoux proposent la montée des escaliers.
L’objectif premier d’une prothèse fémorale ou canadienne est de sécuriser le patient aussi bien en statique qu’en dynamique afin qu’il ne pense plus à son genou.
La combinaison pied/genou ou pied/genou/hanche est très importante pour la bonne fonctionnalité de la prothèse.
Les hanches
La compensation du handicap par une articulation de hanche est difficile car il y a un degré de liberté supplémentaire à contrôler d’où l’importance du choix combiné du genou et du pied prothétique.