Orthopédie du Marais

Conseils et actualités

Catégorie : Orthèse | Prothèse
"
orthèses et prothèses : quels rôles, quelles différences ?

Orthèses et prothèses : quels rôles, quelles différences ?

Catégorie : Orthèse | Prothèse

Les « Orthèses » et « Prothèses » sont deux notions qui désignent du grand appareillage orthopédique. Ces deux systèmes n’ont pas la même fonction initiale et peuvent considérablement améliorer la vie du patient.
Voyons ensemble quels sont leurs rôles et en quoi ces deux systèmes sont différents.

Des fonctions différentes

Les orthèses et les prothèses sont souvent confondues. Elles sont réalisées d’après un moulage du membre atteint, et mis en œuvre avec l’utilisation de différents matériaux en fonction des propriétés de chacune et du but escompté comme par exemple des polyoléfines (plastiques), du carbone, du silicone, mais aussi de l’aluminium, de l’acier ou du cuir. Ces dispositifs sont tous deux réalisés par des orthoprothésistes sur prescription médicale. Si leur but est d’améliorer le quotidien du patient, il n’en reste pas moins qu’ils se différencient par leurs rôles et leurs utilisations. Si l’un a pour but de corriger et de suppléer à une fonction altérée d’un membre ou d’une articulation, l’autre a pour but de remplacer un membre

Zoom sur les orthèses

Une orthèse est un dispositif médical qui permet de suppléer ou corriger une articulation ou un membre qui ne peut plus accomplir ses fonctions. Par exemple, dans le cas de séquelle de poliomyélite, l’orthèse va suppléer la déficience musculaire du patient par des articulations à verrou ce qui permettra une marche sécuritaire et redonnera de l’autonomie dans les déplacements du patient. Dans le cas d’une scoliose idiopathique, une orthèse de tronc peut être prescrite au patient pour traiter ce dernier, corriger sa courbure et ainsi stabiliser l’évolution sa scoliose jusqu’à la fin de sa croissance. Les orthèses sont fabriquées d’après un examen clinique, sur prescription médicale, et d’une prise de mesure par moulage plâtré ou par scan numérique, pour correspondre parfaitement à chaque patient et à leurs besoins.

Zoom sur les prothèses

Une prothèse est un dispositif médical visant à remplacer un membre. En effet la prothèse du membre inférieur va avoir un rôle indispensable lors de la marche, elle doit prendre en compte la statique du patient (flexum/abductum..), ces besoins en fonction du milieu où il vit (terrain accidenté, escalier…), et apporter une sécurité à la marche mais aussi un dynamisme pour les patients actifs (pratiques sportives). Elle doit être esthétique et peut être personnalisable ; mais avant tout elle doit apporter aux patient appareillé un confort au quotidien.

Concernant les prothèses de membre supérieur, leurs rôles est avant tout esthétique. Mais grâce aux avancées techniques, nous pouvons dorénavant proposer un appareillage esthétique et fonctionnel. En effet il existe trois catégories de prothèses de membre supérieur ; la prothèse de travail, qui à rôle purement fonctionnel, la prothèse esthétique et la prothèse de vie sociale qui allie ces deux qualités. Elles peuvent être mécanique ou myoélectrique.

Les orthèses et les prothèses sont des appareillages médicaux dont le but premier est d’améliorer la vie du patient en redonnant une fonction ou une mobilité à un membre ou à une articulation. Si leurs fonctions diffèrent, elles sont un moyen essentiel pour le patient de retrouver au quotidien de la mobilité et de l’autonomie.

Une Question ?

Un Conseil ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner sur nos produits et discuter de vos besoins.
Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de nous adapter pour répondre à toutes les demandes de professionnels et de particuliers, même les plus atypiques.

Autres articles