Une hospitalisation peut engendrer quelques complications concernant le déplacement, l’autonomie ou la réalisation des gestes du quotidien. Pour faciliter le quotidien du patient, le retour à domicile après une hospitalisation doit être bien préparé. Voici quelques conseils pour un retour à domicile réussi.
Repenser le quotidien
Pour le patient, c’est l’environnement de vie tout entier qui doit être repensé. Le domicile doit être réaménagé pour permettre au patient de se déplacer sans danger, sur de petites distances, en concentrant le nécessaire dans une même pièce. Le patient doit avoir à proximité ses médicaments et ses éventuelles télécommandes. Les équipements de sécurité tels que des WC surélevés, un monte escaliers ou des barres d’appuis devront être envisagés. Ceci facilitera le quotidien et augmentera le confort du patient, dont l’autonomie est faible.
Être bien entouré
Pour le retour à domicile après l’hospitalisation, la présence des proches est importante. Elle permet au patient de garder le moral et de se sentir entouré. La préparation de plats, le nettoyage de la maison avant son arrivée et la gestion des courses peuvent être appréciés. Aussi, il peut être judicieux de prendre un jour de congé pour s’occuper du patient et l’aider à retrouver son environnement. Si les proches ne peuvent gérer les aspects logistiques de la maison, des aides à domicile peuvent prendre le relais : aide médicalisée, aide au quotidien ou aide technique, les ressources sont nombreuses et souvent prises en charge.
Les organismes et les aides de l’État
Pour l’aménagement du domicile, la famille du patient peut demander l’APA, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile auprès du Conseil Départemental ou se renseigner auprès de L’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement). L’Agence Nationale de l’Habitat (l’ANAH) propose aussi des aides financières pour les propriétaires occupants. Enfin, la famille du proche peut s’adresser à la MDPH pour l’obtention de la PCH, la Prestation de Compensation du Handicap, ou se renseigner sur le site service-public.fr pour l’obtention d’un crédit d’impôt pour faire appel aux aides existantes.
De nombreuses solutions existent pour permettre un retour à domicile dans d’excellentes conditions après une hospitalisation. Le mieux est d’anticiper et de se renseigner le plus tôt possible pour pouvoir solliciter ces aides le moment venu, qu’elles soient financières ou humaines.