Pour conserver une bonne autonomie et se déplacer en toute sécurité à son domicile, des aménagements simples peuvent être envisagés. Pour les réaliser, les professionnels de la santé tels que l’ergothérapeute, le médecin généraliste ou encore le kiné peuvent aider à dresser la liste des aménagements les plus urgents. Voyons ensemble quelles sont ces priorités.
Travaux d’aménagement
L’aménagement doit permettre au patient de se déplacer sans risques de chutes, mais aussi de réaliser les gestes basiques du quotidien de façon autonome. Cela peut passer par l’installation d’un chemin lumineux ou d’un éclairage automatique à détection de mouvements dans les pièces principales. Cela peut aussi par passer par l’achat d’un fauteuil releveur ou d’un monte escaliers. Souvent, certains de ces travaux d’aménagement sont éligibles à des aides financières pour faciliter la sécurisation du domicile du patient.
Domotique
Concernant le domicile au sens général, il peut être judicieux de penser à automatiser certains appareils. Par exemple, dans le cadre d’un maintien à domicile, il est plus confortable pour le patient de pouvoir contrôler à distance le chauffage ou les volets roulants. L’usage de télécommandes pour de nombreux appareils évite des déplacements supplémentaires et minimise le risque de chutes.
Priorisez les zones à risques
Lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux d’aménagement pour un maintien à domicile, il est important de prioriser les zones à risques. En effet, les pièces telles que la chambre à coucher et la salle de bains sont celles à aménager en premier. Pour la chambre à coucher, optez pour un lit médicalisé électrique, des tapis fixés ou un sol antidérapant, un marchepied et un éclairage automatique. Pour la salle de bain, les tapis antidérapants, les barres d’appui et les sièges de douche sont les bienvenus.
Pour les travaux d’aménagement dans le cadre d’un maintien à domicile, il existe des aides financières. Sur dossier, le patient peut demander à bénéficier d’une aide de l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat), des aides des caisses de retraite, des aides des collectivités territoriales comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). De la même façon, il existe des aides fiscales telles que les crédits d’impôts accordés sur certains travaux.