Après une opération du dos, un corset peut être prescrit au patient. Ce dernier n’est pas prescrit par tous les praticiens et pourtant, il permet de protéger le matériel chirurgical mis en place à la suite de l’opération et lutter contre la douleur. Voyons ensemble quels sont les différents types de corsets et leur rôle après une opération du dos.
Les différents types de corsets
Les corsets permettent de soulager voire traiter les différentes pathologies de la colonne vertébrale comme les hernies discales, les spondylolisthésis, les tassements vertébraux ou être utilisés après une opération du dos (arthrodèse). Le corset d’immobilisation vertébrale peut se décliner en différentes sortes :
- Le corset lombaire sur moulage en thermoplastique monovalve à ouverture antérieure, c’est l’orthèse de tronc qui est indiquée lors d’une immobilisation strict du rachis lombaire ou dans le cadre de scoliose dégénérative de la personne âgée.
- Le corset thoraco lombaire type « boehler », sur moulage, en thermoplastique bivalve, c’est l’orthèse de tronc indiquée pour des fractures de type tassement supérieur à L1.
- Le corset OVALE, c’est une orthèse vertébrale active lombaire d’élongation, il est préfabriqué, l’orthoprothésiste l’ajuste sur le patient. Cette orthèse est indiquée dans le cadre de hernies discales.
- La ceinture en coutil baleinée, est réalisée sur mesure et renforcée d’une structure baleinée plus ou moins englobante en fonction du maintien souhaité. Utilisée généralement pour des patients plus âgés, améliorant la tolérance et servant d’intermédiaire entre le corset rigide et la ceinture lombaire de série.
Seul le médecin spécialisé ou le chirurgien est le prescripteur de l’appareillage du patient car il prend en compte tous les facteurs et permet aussi d’assurer une prise en charge du dispositif médical.