Orthopédie du Marais

Conseils et actualités

Catégorie : Mobilité
"
déambulateur

Comment choisir son déambulateur ?

Catégorie : Mobilité

Le déambulateur, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un cadre métallique doté de poignées réglables en hauteur et de pieds avec ou sans roues et dont l’utilisateur se sert pour se déplacer. Il apporte une plus grande stabilité à la marche par rapport aux différentes cannes et facilite les transferts.

Il s’agit en fait d’un dispositif médical destiné à aider les personnes éprouvant de la difficulté à marcher, à garder leur mobilité et leur autonomie. Mais pour qu’il soit vraiment efficace, il faut pouvoir bien choisir son déambulateur. Voici les principaux critères de choix.

Effectuez votre choix selon vos besoins spécifiques

Il est vrai que chacun peut recommander un équipement à un ami ou un parent. Toutefois, en tant que dispositif médical, votre déambulateur doit être spécifiquement adapté à vos besoins et à votre cadre de vie immédiat. Pour cela, les conseils de professionnels du métier sont nécessaires.

Pour dénicher le modèle idéal, considérez donc la fréquence et le type d’usage que vous comptez faire. Certains modèles sont originellement conçus pour :

  • un usage ponctuel
  • un usage intensif
  • un usage d’intérieur
  • un usage d’extérieur (promenades en ville ou en campagne par exemple)

Par ailleurs, la solidité et la résistance de son cadre doivent être telles qu’il supporte aisément votre corpulence. Il y va de votre sécurité pendant vos déplacements.

Un autre paramètre capital est la largeur de l’équipement. Il faudra, en effet, qu’il puisse passer par l’ouverture de vos portes sans difficulté dans le cadre d’un usage intérieur.

Une prise en charge par la sécurité sociale existe sur prescription médicale, elle peut être intégrale ou avec un dépassement en fonction du modèle.

Quelles personnalisations possibles ?

Si le poids, la solidité et la résistance d’un déambulateur sont des données fixes, il n’en est pas de même pour la hauteur de l’équipement. Il est souvent possible d’ajuster la hauteur du déambulateur à votre taille tant que les possibilités de réglage le permettent.
Cela dit, certaines personnes sont très fans de la customisation. Si vous en faites partie, sachez que vous aurez la possibilité d’ajouter à votre déambulateur des accessoires tels que :

  • Un porte canne
  • Une sacoche de rangement
  • Un panier
  • Un siège ou un plateau pour s’asseoir
  • Un filet
  • Des réflecteurs
  • Un système d’éclairage pour les sorties vespérales et/ou nocturnes

L’aspect l’esthétique

Tenez aussi compte de l’esthétique.
Devoir marcher avec un déambulateur n’est pas l’expérience la plus excitante qui soit. Pour certaines personnes, il est même très difficile de devoir faire face à ce sentiment d’incapacité ou de faiblesse. Pour résorber cette difficulté, il existe une astuce intelligente qui consiste à rendre son déambulateur le plus esthétique possible. Cela gardera votre moral au top et favorisera surtout votre bonne humeur pendant vos marches. Ce sont là les principaux paramètres qui vous aideront à dénicher un bon déambulateur.

Une Question ?

Un Conseil ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner sur nos produits et discuter de vos besoins.
Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de nous adapter pour répondre à toutes les demandes de professionnels et de particuliers, même les plus atypiques.

Autres articles