Orthopédie du Marais

Conseils et actualités

"

Chutes : nos conseils d’aménagement pour les éviter

Dans le cadre du maintien à domicile, certains aménagements sont nécessaires pour limiter le risque de chutes. Les chutes sont fréquentes dans un domicile qui ne possède pas de dispositifs spéciaux pour la sécurité du patient, plus fragile et dont l’autonomie est amoindrie. Voyons ensemble comment aménager son domicile pour minimiser le risque de chutes.

Salle de bains : zone de tous les dangers

La salle de bains est la pièce par excellence dans laquelle le risque de chutes est le plus élevé, à cause de la douche ou de la baignoire par ailleurs. Souvent humide, cette pièce a besoin d’être sécurisée au maximum pour éviter un accident. Pour un maintien à domicile en toute sécurité, il s’agit d’équiper l’espace salle de bains pour prévenir la perte d’équilibre et permettre au patient de conserver son autonomie, ainsi qu’une facilité de mouvements dans de bonnes conditions.

Aménager l’espace

Pour aménager son domicile et augmenter la sécurité, des dispositifs efficaces peuvent être mis en place : barres d’appui, élargissement des portes, rampes d’accès… Quelle que soit la pièce, veillez à fixer les tapis pour éviter toute glissade. Ensuite, optez pour des revêtements antidérapants, que ce soit dans la douche, pour les rebords des marches d’escaliers ou pour le sol de façon générale. Privilégiez des tapis antidérapants et des accessoires antidérapants en silicone pour la douche, la baignoire ou le sol.

Les accessoires indispensables

Vous savez quoi ? Vous devrez peut-être opter à la fois d’un déambulateur et d’un fauteuil roulant. Vous avez aussi bien besoin du confort et de la stabilité qu’offrira l’un, que des efforts que vous fera faire l’autre. La santé du cœur est liée à l’exercice physique. En tant que sénior, utiliser ces deux équipements aura donc des effets très positifs sur votre mobilité et sur le confort pour de plus longs déplacements.

Conserver son autonomie et se déplacer sans risque demande quelques aménagements pour la sécurité du patient. Dans le cadre d’un maintien à domicile, des accessoires et des aménagements d’espace peuvent se faire facilement et à un coût raisonnable. Le mieux est d’anticiper tout maintien à domicile afin de se procurer rapidement tout ce qui peut contribuer à des déplacements et à des mouvements sans risque.

Une Question ?

Un Conseil ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner sur nos produits et discuter de vos besoins.
Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de nous adapter pour répondre à toutes les demandes de professionnels et de particuliers, même les plus atypiques.

Autres articles