Orthopédie du Marais

Conseils et actualités

Catégorie : Post opératoire
"
accompagner le retour à domicile après hospitalisation

5 conseils pour accompagner le retour à domicile après hospitalisation

Catégorie : Post opératoire

Pour un retour à domicile réussi, il y a quelques points à ne pas négliger. Après une opération, vous êtes fragile et fatigué. Pour faciliter le retour dans votre environnement, voici quelques conseils faciles à appliquer.

Ecoutez les conseils de votre médecin…et gardez le contact

Souvent, le retour à domicile n’est pas simple étant donné la fatigue post-opératoire : vous réapproprier votre environnement doit se faire en douceur. À ce titre, il est important que vous respectiez à la lettre les recommandations de votre médecin. Que ce soit au niveau du repos, des soins, de la rééducation s’il y a, mais également du contact. En effet, au moindre doute, il est plus prudent de contacter son médecin pour peu de choses plutôt que d’essayer de gérer seul une situation complexe.

Assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire

Le retour à domicile nécessite une adaptation et une réorganisation. Souvent, cela demande du matériel pour préserver votre autonomie. Par exemple un lit médicalisé, une table de lit à hauteur variable, un sur-élévateur de WC, un déambulateur, un fauteuil roulant, et bien d’autres. Le matériel sanitaire peut être obtenu chez des spécialistes ou par prescription médicale selon le type de matériel nécessaire.

Faites appel aux organismes experts

Pour aider à financer un retour à domicile après hospitalisation, de nombreux organismes peuvent déclencher des aides financières. Parmi elles, il faut noter l’APA, la PCH, l’ARDH ou autre dispositif de la MDPH ou de la CAF. En ce qui concerne les organismes humains, il est important de solliciter en cas de besoins les services d’aide à domicile du CCAS de votre commune, l’Assurance Maladie ou le Conseil Départemental de votre lieu de résidence.

Aménagez votre domicile si nécessaire

Parfois, le retour à domicile après une opération nécessite quelques aménagements. Pour votre confort, n’hésitez pas à vous renseigner sur la pose de barres d’appui, la pose de volets roulants automatisés, d’antidérapants sur des marches, d’un chemin lumineux, d’un siège de douche ou de l’adaptation de l’éclairage.

Pour être optimal, le retour à domicile après une opération doit être préparé, anticipé et bien pensé. Lorsque les moyens humains, financiers et matériels sont bien pris en compte et sollicités, le retour à domicile peut se faire dans de très bonnes conditions.

Une Question ?

Un Conseil ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner sur nos produits et discuter de vos besoins.
Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de nous adapter pour répondre à toutes les demandes de professionnels et de particuliers, même les plus atypiques.

Autres articles